Nos conseils

Se déplacer à Lyon quand on est handicapé

voyage avec une PMR

Lyon investit beaucoup dans l’optimisation des déplacements des personnes handicapées. Il adhère à l’idée qu’il est important de leur donner les moyens de mener une vie autonome en déplaçant librement dans la ville. On note notamment de nombreux aménagements mis en place sur la voirie comme l’installation de bandes podotactiles, avancées et abaissement de trottoirs, amélioration relative à la signalisation… Les personnes malvoyantes bénéficient aussi de répétiteurs de feux de circulation sur les traversées piétonnes, aux abords du tramway et sur les grands carrefours. À cela s’ajoutent des services privés permettant aux PRM de se déplacer avec un véhicule adapté aux normes requises.

Des aménagements dédiés aux PMR

La capitale des Gaules compte actuellement près de 1 100 places GIG-GiC (Grands Invalides de Guerre et Grands Invalides Civils). On souligne une augmentation d’environ 40% en 5 ans. La municipalité vise à rendre ces emplacements accessibles, facilement repérables, sécurisés et avec les signalisations adéquates. Par ailleurs, les PMR qui résident à Lyon peuvent faire une demande d’installation d’une place pour handicapé près de chez elles. Certains critères doivent être remplis pour cela. Entre autres, la demande écrite est acceptée s’il n’existe pas de place alentour ou suite à une concertation avec la mairie et les services de voirie du Grand Lyon. Le choix et l’étude du site s’effectuent en outre en fonction de quelques principes.

En ce qui concerne les transports, les stations et les gares sont aménagées pour accueillir les PMR. Les bus circulant en Presqu’île et dans le centre de Lyon sont particulièrement accessibles. Ils sont pourvus d’une rampe amovible ainsi qu’un emplacement réservé pour un fauteuil. Pour le tramway, il y a également un emplacement dédié aux fauteuils à l’intérieur. Et enfin, le métro propose des stations accessibles par des ascenseurs.

Des services privés de qualité avec VTC Lyon PMR

Pour leurs déplacements quotidiens, les PMR pourront bénéficier d’un service personnalisé. VTC Lyon constitue, entre autres, une référence en matière de transport pour les handicapés à Lyon. Il propose des prestations de qualité. Vous serez accompagné par des chauffeurs professionnels formés pour répondre à des besoins PMR. Les véhicules sont également conformes aux exigences des normes pour garantir le confort des personnes handicapées. Un voyage en famille dans le confort optimal est même envisageable.

Pour bénéficier des meilleurs services, il est important d’effectuer la réservation plus tôt. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir le véhicule à la hauteur de vos attentes. Aussi, il sera entièrement à votre disposition et à l’heure pour vous prendre ou ramener à votre destination. À noter que le service du VTC à Lyon est accessible, performant et rapide.

Les véhicules pour PMR proposés par VTC Lyon remplissent les critères relatifs au confort. Ils s’adaptent parfaitement aux besoins particuliers des personnes handicapées. Entre autres, ils présentent les dimensions minimales imposées et sont pourvus de rampes d’accès, d’arrimages pour fauteuils roulants et de poignées supplémentaires. En ce qui concerne les chauffeurs-accompagnateurs, ces derniers ont suivi des formations adaptées. Ils ont été sensibilisés sur les différents types d’handicapes. Cela permet de proposer des prestations de qualité, que ce soit au niveau de la relation avec la clientèle et l’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top