Nos conseils

Le Val de Loire : d’innombrables sites pour une balade touristique

Val de Loire

La région Val de Loire est une des destinations les plus prisées par les vacanciers. Inscrit en 2000 sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco, il correspond à la partie de la vallée de la Loire située r,ytr Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. On peut notamment y découvrir les célèbres châteaux de la Loire. Il propose également de nombreux sites pour des balades touristiques permettant de partir à la découverte de la région et de ses richesses.

Une balade dans les châteaux de la Loire

L’on ne peut pas parler de la Loire sans évoquer ses différents châteaux. On peut partir à la découverte de ces lieux emblématiques à travers des balades et des randonnées. C’est l’occasion de se plonger au cœur de l’histoire des Rois de France et des traditions. Pour rendre votre périple encore plus intéressant, on peut solliciter les services d’un guide qui vous expliquera l’importance et les faits qui ont marqué les lieux.

Outre la possibilité de visiter les châteaux, on peut également vivre dans les châteaux pour voir à quoi ressemblent l’intérieur et la sensation que l’on a d’habiter ces lieux pleins d’histoire. Après les balades, on peut aussi louer un appartement dans l’un de ces châteaux emblématiques.

Renseignez-vous davantage sur le sujet en visitant le site salamandre-valdeloire.com.

Faire de la randonnée dans le parc du château de Beaupréau

Le parc s’étale sur une surface de 32 hectares. Les vacanciers pourront s’y balader pour découvrir une flore extrêmement variée. Dans le cadre d’une randonnée pédestre, on peut entre-autres voir des :

  • Cyclamens dans l’allée du roi durant l’automne
  • Jacinthes sauvages au printemps,
  • Arbres remarquables, etc.

La balade dure environ 2 heures pour une distance de 8 km. L’itinéraire comprend notamment une descente par le long du château et une traversée des douves. Sur le passage, on peut admirer le lavoir du château. Il faudra ensuite longer la rivière Evre pour pouvoir remonter au cœur du parc avant d’atteindre la place de l’étoile.

Opter pour l’itinéraire cyclotouristique de la Loire à vélo

Une balade en vélo reste la meilleure option pour découvrir toutes les richesses du territoire. Il faut savoir que la Loire à Vélo est la plus longue route touristique cyclable que l’on trouve dans l’Hexagone. Elle fait 900 km. Elle relie la ville de Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins. L’itinéraire longe la Loire qui est le plus grand fleuve de l’Europe. C’est ainsi une excellente façon de visiter le Val de Loire.

Pour les amateurs de sport, la Loire à vélo est une solution à privilégier. On peut entre autres profiter d’une sortie touristique, culturelle et écoresponsable. Durant le parcours, les cyclistes auront l’occasion de contempler les différents atouts de la région à savoir :

  • Les châteaux de la Loire
  • Les fameuses vignes à flanc de coteaux
  • Les rives sauvages du fleuve
  • Ses îles
  • Sa faune et sa flore,
  • Les villages atypiques, etc.

Étant donné que l’on ne peut parcourir tous les sites en une seule fois sans faire de pause, profitez des différents arrêts pour goûter à la gastronomie locale.

Back To Top